SEIYA, chevalier de Pégase
Age : 13 ans
Taille : 1m65
Poids : 53 kg
Date de naissance : 1 décembre
Groupe sanguin : B
Pays d’origine : Japon
Lieu d’entraînement : Grèce, au Sanctuaire
Techniques de combats :
Pegasus RYÛ SEI KEN, ペガサス流星拳 (météores de Pégase)
Pegasus SUI SEI KEN, ペガサス彗星拳 (comète de Pégase)
Pegasus Rolling Crash, ペガサスローリングクラッシュ (tourbillon de Pégase)
Héro de la série, Seiya est également le plus jeune des cinq Saints de Bronze. Son entraînement se fit en Grèce, au Sanctuaire, sous la direction de Marine, grâce auquel il devint Chevalier de Bronze de Pégase.
A la base, sa seule motivation de gagner son armure était de pouvoir, par la suite, être réuni avec sa sœur Seika dont il avait été séparé de force. Mitsumasa Kido étant mort prématurément, il participe au Tournoi Intergalactique en échange de la promesse de Saori de tout mettre en œuvre pour l’aider à retrouver sa sœur disparue en échange de sa victoire.
Recueilli par la fondation Graad, Seiya est un enfant turbulent qui n'hésite pas à défier toute autorité et à se rebeller, surtout face à Saori. Durant son entraînement, il subit les brimades de Shina et Cassios, qu’il bat lors de leur duel pour gagner l’armure de bronze de Pégase.
Après un retour agité au Japon et des débuts plutôt houleux avec Saori, il finira par reconnaître en elle la réincarnation de la déesse Athéna et par mettre ses griefs de côté. Au fur et à mesure, leur relation devient ambiguë et les liens qui unissent Seiya à la déesse se resserrent.
Bien qu’il ne soit que Chevalier de Bronze, sa puissance augmentera progressivement jusqu’à atteindre son point culminant lors de la bataille du Sanctuaire, où notre héro découvrira le secret de la maîtrise du septième sens lors de ses différents combats face aux chevaliers d’or. L'armure d’or du Sagittaire lui viendra plusieurs fois en aide, reconnaissant ainsi sa valeur de Chevalier. Il aura pour adversaires le Grand Pope (Saga des Gémeaux), Ilda de Polaris, Poséidon, et enfin Hadès en personne. Son armure évolue au cours du manga, restaurée plusieurs fois par Mü notamment. Elle finira par s’élever au statut d’armure divine lors de son combat final face à Hadès.
Doublage Japonais:
• La première voix de Seiya (Série de 1986, Hades Junikyu, 5 films et le jeu) est celle de Tōru Furuya
• Depuis l'Hades Chapter, c'est Masakazu Morita.
• La voix de Seiya enfant fut celle de Hiroko Emori.
Doublage Français:
• La voix principale de Seiya est celle d' Eric Legrand.
• Pendant la période du sanctuaire lors des absences d'Eric, la voix était celle de Guy Chapellier.
• Dans les épisodes 75,76 et 77, c'est Edgar Givry en raison de l'indisponibilité d'Eric et Guy.
• Dans les Oav Hadès diffusé en France en 2006, c'est Phillipe Allard qui reprend le rôle.
• Quand à Seiya enfant, il eut droit à la voix de Virginie Ledieu