Après Megumu Okada et son Episode G, c’est au tour de Shiori Teshirogi de se lancer dans Saint seiya. A l'origine mangaka habituée aux histoires « shôjo » (manga pour jeune fille) le voir se lancer sur une oeuvre telle que Saint Seiya peut s’avérer de prime abord surprenant. Pourtant, c'est une pensée féminine qui va venir désormais ajouter sa touche au culte de nos saints favoris.
Dans Lost Canvas, c'est l'amitié qui prendra une part dominante à l'histoire. Une amitié entre deux jeunes garçons, Tenma et Alone, que l'on sait condamnée dès le départ. Tenma, jeune garçon destiné à devenir le futur chevalier de Pégase, verra un jour son ami Alone devenir la réincarnation du Dieu des Enfers.
Tout comme Next Dimension, The Lost Canvas traite de la Guerre Sainte qui s'est déroulée au 18e siècle mais aussi de la relation qu’entretenaient Alone/Hadès et Tenma/Pégase à la même époque.
A l'inverse de Next Dimension, The Lost Canvas étoffe l'histoire et nous présente chaque personnage avec ses défauts et ses qualités, et n'a pas pour but de nous faire un vague résumer de la situation.
L'oeuvre semble avoir déjà séduite nombre de fans, attendons donc de voir la suite...
Aujourd'hui 26 chapitres sont déjà parus.